CDG 26
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La surveillance de l’état de santé des agents territoriaux se déroule sur la base de Visite d’Information et de Prévention (VIP) réalisée par un professionnel de santé (infirmier ou médecin du travail).
Selon le type d’exposition aux risques de santé, l’agent fait partie d’un suivi simple ou particulier.
Ces suivis permettent de déterminer à la fois la périodicité de la surveillance de l’état de santé ainsi que le professionnel de santé pouvant réaliser la visite.
=> La VIP initiale est à programmer dans les meilleurs délais après la prise de poste.
Tout au long de sa carrière, l’agent se rendra ensuite à des VIP périodiques.

Objectifs de la VIP

  • Interroger l’agent sur son état de santé,
  • L’informer sur les risques auxquels l’expose son poste de travail,
  • Le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre,
  • Identifier si son état de santé ou les risques auxquels il s’expose nécessite(nt) une orientation vers le médecin du travail ou un autre spécialiste,
  • L’informer sur les modalités de suivi de son état de santé et sur la possibilité dont il dispose, à tout moment, de bénéficier d’une visite à sa demande avec le médecin du travail.

Parcours santé de vos agents

Retrouvez la présentation des 2 types de suivi de l’état de santé de l’agent territorial dans notre plaquette (à venir).

Prendre rendez-vous

  • Pour les VIP initiales et les VIP périodiques, la prise de rendez-vous s’effectue vers votre portail KENORA :

Actions et conseils en milieu de travail

L’équipe médicale (infirmier en santé au travail, médecin du travail) conseille l’autorité territoriale, les agents et leurs représentants avec l’appui et le concourt de l’équipe de prévention en ce qui concerne :

  • L’amélioration des conditions de vie et de travail dans les services,
  • L’évaluation des risques professionnels,
  • La protection des agents contre l’ensemble des nuisances et les risques d’accident de service ou de maladie professionnelle ou à caractère professionnel,
  • L’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine, en vue de contribuer au maintien dans l’emploi des agents,
  • L’hygiène générale des locaux de service,
  • L’hygiène dans les restaurants administratifs,
  • L’information sanitaire.

Conventionner avec le CDG26

Il est nécessaire que la collectivité délibère préalablement à la signature de la convention.
Pour obtenir le modèle de convention unique CUSST, contactez-nous par e-mail ou par téléphone.

Documentation Médecine du travail

  • Formulaire de demande de VMOCC
  • Déclaration Maladie professionnelle (Annexe 1)
  • Plaquette Parcours santé (suivi simple et suivi particulier)
  • Contenu d’une trousse de secours
  • Examens complémentaires pouvant être demandés par le médecin de prévention
  • Guide du contrôle médical des agents
  • Guide gestion des agents en difficulté inaptitudes souffrance au travail
  • Les obligations vaccinales
  • Visites de reprise dans la Fonction Publique Territoriale

Liens utiles :

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