Le reclassement professionnel pour inaptitude physique est un principe général du droit défini ainsi par une jurisprudence du Conseil d’Etat : « (…) lorsqu’il a été médicalement constaté qu’un agent public se trouve de manière définitive atteint d’une inaptitude physique à occuper son emploi, il appartient à son employeur public de le reclasser dans un autre emploi et, en cas d’impossibilité, de prononcer le licenciement » (CE 2/10/2002 n°227868 - C.C.I. de Meurthe et Moselle) De ce principe général du droit découle l’obligation pour l’employeur de mettre en œuvre toutes les mesures possibles pour maintenir l’agent dans un emploi. En cas d’impossibilité de reclassement, l’agent sera radié ou licencié ; l’employeur devra, cependant, être en mesure de démontrer qu’il a été dans l’impossibilité de procéder au reclassement de l’agent.
La collectivité peut solliciter le référent handicap pour les situations d’agents en inaptitude ou difficultés sur leurs postes de travail.
Avant d’intervenir, le référent a besoin d’un maximum d’informations pour connaître le contexte de la situation. Pour cela, il est nécessaire de compléter la fiche de saisine de maintien dans l’emploi.
Ensuite il reprend contact avec vous, afin d’étudier différentes possibilités :
Cette mission est un travail pluridisciplinaire au sein du CDG26 (médecin, infirmière, conseiller de prévention, cellule juridique, comité médical…).
Si la situation peut être plus complexe, le référent peut orienter vers certains organismes spécialisés par type de handicap (physique, psychique, visuel, auditif).
Le référent handicap peut vous alerter suite à une restriction de la part du médecin de prévention, un PV du Comité Médical indiquant la nécessité d’aménagement ou de reclassement.
L’objectif de cette alerte par mail est de vous rappeler l’existence du référent handicap et la possibilité de vous accompagner dans cette démarche.