--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La clause de sauvegarde, prévue par le décret n°2023-436 du 3 juin 2023 portant application de la loi n°2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023, permet aux agent nés entre le 01/09/1961 et le 31/12/1963 et pouvant justifier de 168 trimestres cotisés avant le 01/09/2023 de conserver le droit de ce départ anticipé acquis avant l’entrée en vigueur de la réforme des retraites .
Pour bénéficier de cette clause de sauvegarde, les intéressés doivent en faire la demande écrite auprès de leur employeur.
Le service retraite du CDG15 reste à votre disposition pour tout complément d’information
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans le cadre de la mutualisation interdépartementale entre les Centres de Gestion de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre de Gestion de la Drôme a signé une convention avec le Centre de Gestion du Cantal pour la prise en charge totale de la mission retraite (réglementation, instruction et contrôle des dossiers liés à la CNRACL).
Créée en 1945, la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) a pour rôle de couvrir les risques "vieillesse" et "invalidité" encourus par les fonctionnaires.
Elle fonctionne selon le principe de la répartition et assure ainsi, grâce aux cotisations versées par les actifs cotisants, le paiement des retraites des pensionnés relevant des fonctions publiques territoriale et hospitalière.
La CNRACL est aujourd’hui devenue l’un des principaux régimes spéciaux de sécurité sociale.
Établissement public administratif de l’Etat, elle est gérée par la Direction des Retraites de la Caisse des dépôts et consignations, sous l'autorité et le contrôle du conseil d'administration de la caisse nationale. Son originalité est d’être le seul régime spécial de sécurité sociale dont le conseil d’administration comporte en son sein des représentants des employeurs et des salariés élus tous les six ans, après chaque élection municipale.
Elle est régie par le décret n° 2007-173 du 7 février 2007 pour ce qui concerne sa nature juridique, son financement, et son fonctionnement institutionnel.
l'IRCANTEC est l’Institution de retraite complémentaire des Agents non Titulaires de l'État et des collectivités publiques. Elle est gérée par la caisse des dépôts et octroie différents types de prestations (capital décès aux ayants droit d'un cotisant en activité, allocation de retraite à taux plein ou minoré selon l'âge de départ et le nombre de trimestres cotisés éventuellement cumulable avec les revenus provenant d'une activité professionnelle, pension de réversion et d'orphelin, ou encore action sociale en faveur des retraités de ce régime).
Le CDG26 n’assure qu’un rôle d’information sur ce régime envers ses collectivités affiliées.
Pour plus d'informations, consultez la page IRCANTEC/Employeur.
Instauré par la loi du 21 août 2003, le Régime Additionnel de la Fonction Publique devient applicable et obligatoire le 1er janvier 2005. Il concerne les agents des 3 fonctions publiques, qui cotisent au régime des pensions civiles et militaires ou à la CNRACL. C’est un régime par répartition provisionnée, à points, qui s’assoit sur les primes et indemnités accessoires non prises en compte dans le calcul du régime de base. Selon le nombre de points acquis, la prestation additionnelle est versée sous forme de rente ou de capital. Les fonctionnaires, stagiaires ou titulaires à temps non complet moins de 28h, ne sont pas éligibles au RAFP.
Pour plus d’informations : https://www.rafp.fr/
Ces attributions constituent un outil de proximité permettant d’améliorer la tenue et la gestion des dossiers, de réduire les délais d’examen et, s’il y a lieu, d’éclaircir rapidement les dossiers difficiles.