Le rôle du CDG26, ses missions et ses interlocuteurs

 

 

Quel est le Rôle du CDG26 ?                      

 

Le centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Drôme est devenu au fil des années un outil essentiel dans la gestion des ressources humaines pour les collectivités territoriales.

C’est un établissement public administratif auquel sont affiliées obligatoirement les collectivités qui emploient moins de 350 fonctionnaires (loi N°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée et le décret du 26 juin 1985 modifié), ce qui représente près de 500 collectivités adhérentes dans notre département.

Le centre de gestion assure un large panel de missions obligatoires et facultatives, à la fois juridiques, techniques et médico-sociales, ce qui représente un véritable atout pour nos collectivités puisqu’elles permettent une approche globale des dossiers qui nous sont confiés.

 

Les missions obligatoires du CDG26 :

(modifiées par la loi 2012-347 du 12 mars 2012)

 

  • Organisation des concours et examens,
  • Assistance juridique statutaire,
  • Assistance au recrutement et accompagnement à la mobilité des fonctionnaires (bourse de l’emploi),
  • Publicité (déclaration de vacance et de création d'emploi...),
  • Gestion des carrières et secrétariat des instances consultatives (tenue des dossiers individuels, publicité des tableaux d’avancement, secrétariat des instances paritaires et des conseils de discipline), soit environ 5000 carrières gérées sur 471 communes et établissements publics affiliés.
  • Exercice du droit syndical,
  • Prise en charge des fonctionnaires privés d’emplois. 
  • Secrétariat des commissions de réforme, ­ 
  • Secrétariat des comités médicaux, ­ 
  • Avis consultatif dans le cadre de la procédure du recours administratif préalable, ­
  • Assistance à la fiabilisation des comptes de droits en matière de retraite.

 

Les missions facultatives du cdg26 :

 

  • Santé et sécurité au travail (Médecine préventive - Hygiène et sécurité),
  • Archives,
  • Assurance de groupe,
  • Paie à façon (Paie externalisée),
  • Service de remplacement  ou « service missions temporaires »,
  • Conseil en organisation des ressources humaines.
  • Instruction des dossiers de retraite (réalisation totale ou mission de contrôle)

 

Qui peut s’adresser au CDG26?

 

Nos interlocuteurs sont :                                                           

  • Les collectivités et établissements publics de la Drôme : carte des communes de la Drôme
  • Les fonctionnaires territoriaux :
    • Ils peuvent interroger le CDG26 par courrier pour tout renseignement sur leur carrière. Une réponse sera adressée par courrier, sous couvert de leur autorité territoriale-employeur, qui aura connaissance de cet échange.
      Les agents peuvent aussi s’adresser directement à leur Direction des Ressources Humaines ou au secrétariat de leur collectivité, qui contactera le CDG26 en cas de besoin. 
    • Le CDG 26 offre également aux fonctionnaires territoriaux des possibilités de mobilité et de progression de carrière par l’intermédiaire de son service Bourse de l’Emploi et grâce aux concours ou examens professionnels qu’il organise.
  • Les candidats à l'emploi territorial :
    • Les lauréats d’un concours de la fonction publique territoriale recherchant une collectivité susceptible de les recruter ou les fonctionnaires territoriaux recherchant une mutation ou un détachement dans une collectivité territoriale de la Drôme
      peuvent s’adresser au centre de gestion, par le biais du site www.emploi-territorial.fr

 

Mobilité des fonctionnaires (bourse de l’emploi).