La médiation est un mode de règlement amiable de conflit.
Elle fait intervenir une tierce personne neutre et impartiale : le médiateur, qui entend les parties et les amène à exprimer leurs points de vue pour leur permettre de trouver une solution au conflit qui les oppose.Le médiateur fait émerger une solution apportée par les parties, évitant ainsi le contentieux.
La médiation Préalable Obligatoire (MPO), empêche une saisine directe du juge administratif en cas de contestation d’une décision individuelle défavorable. Elle suspend le délai de recours contentieux et intervient dans 7 cas de décisions administratives individuelles défavorables :
LA MÉDIATION PRÉALABLE OBLIGATOIRE |
Le médiateur du centre de gestion est saisi par l’agent public sous réserve que :
|
CHAMP D’APPLICATION DE LA MÉDIATION PRÉALABLE OBLIGATOIRE
Les litiges concernés résultent de décisions administratives individuelles défavorables relatives :
|
Le CDG 26, en tant que "tiers de confiance " auprès des élus-employeurs, s'est inscrit dans le dispositif expérimental à l'instar d'une quarantaine de centres de gestion, et ce en collaboration avec le Tribunal Administratif de Grenoble. Il s'agit d'une nouvelle mission facultative attribuée aux CDG à laquelle les collectivités ont pu adhérer volontairement jusqu’au 31 décembre 2018. Pour les collectivités qui ont choisi d’adhérer, le CDG26 pourra donc servir d'intermédiaire entre l'agent et son administration afin d'éviter le contentieux.
Cette mission ne constitue pas une nouvelle cotisation. En effet, la participation financière n'est due qu'en cas de recours effectif à la médiation.
Ref : Décret n°2018-101 du 16 février 2018 portant expérimentation d'une procédure de médiation préalable obligatoire en matière de litiges de la fonction publique et de litiges sociaux et son arrêté du 2 mars 2018 relatif à la MPO en matière de litiges dans la FPT.