Lien : décret 89-229
Une commission administrative paritaire, organe consultatif, est créée pour chaque catégorie de fonctionnaires (A, B et C) auprès du centre de gestion auquel est affilié la collectivité ou l'établissement.
Les CAP, instances paritaires, sont composées de représentants de l’administration et de représentants du personnel et chaque membre à un suppléant. Le nombre de représentants est fonction de l’effectif des fonctionnaires titulaires de chaque catégorie. Pour le CDG 26 les CAP A et B comptent 5 membres par collège, et les CAP C comptent 8 membres par collège.
Les représentants de l’administration sont désignés, à l'exception du président de la commission administrative paritaire, par les élus locaux membres du conseil d'administration du centre de gestion, parmi les élus des collectivités et établissements affiliés qui n'assurent pas eux-mêmes le fonctionnement d'une commission administrative pour la même catégorie de fonctionnaires.
Les représentants du personnel sont élus au scrutin de liste avec représentation proportionnelle par les seuls fonctionnaires titulaires et en leur sein.
Les CAP émettent des avis, préalables aux décisions à prendre, sur les questions d’ordre individuel intéressant les seuls fonctionnaires stagiaires et titulaires.
Elles connaissent notamment des:
Si la collectivité prend une décision contraire à l’avis émis par la CAP, elle doit l’informer dans le délai d’un mois des motifs qui l’ont conduite à ne pas suivre cet avis.