Les archives communales se caractérisent par leur diversité, tant au niveau de la forme que du contenu. Les archivistes distinguent 3 périodes pour le traitement des archives, qui conditionnent les modalités de traitement.
Types de documents rencontrés : registres paroissiaux et pastoraux, registres de délibérations, terriers, comptes.
Le classement est thématique par lettre double : AA, BB, CC, DD, …
Types de documents rencontrés : registres des délibérations et des arrêtés, cadastre napoléonien, registre d’état-civil, comptes, archives des deux guerres…
Le classement est thématique par lettre simple : 1D, E, 1F, G, L, MN, …
Le cadre de classement de la Drôme est particulier ; certaines séries n’apparaissent plus (série I) ou sont regroupées (série M et N).
Types de documents rencontrés : registres des délibérations et des arrêtés, comptabilité, dossiers de marchés de travaux, urbanisme,…
Les recherches se font par le biais de bordereaux et d’index.
Classement par versement : 1W, 2W, 3W, …