La gestion des carrières est, avec la bourse de l’emploi et l’organisation des concours et examens, le cœur de métier des centres de gestion. Pour mener à bien cette mission, le centre de gestion tient à jour un dossier individuel pour chaque fonctionnaire stagiaire et titulaire, soit quelques 4559 dossiers au total.
Le succès de cette mission dépend étroitement de la collaboration de nos collectivités affiliées. Ces dernières sont en effet tenues de transmettre dans un délai maximum de 2 mois, un exemplaire de tous les actes relatifs à la carrière de leurs agents, à savoir:
Le centre de gestion de la Drôme édite chaque année, à destination des collectivités affiliées, de nombreux actes d’avancement de grade, d’échelon, de modification statutaire ainsi que les fiches de notation.
A cette mission réglementaire consacrée par les textes, vient s’ajouter une mission de conseil statutaire, visant à faciliter l’application du statut de la fonction publique territoriale et destinée à assister les collectivités affiliées dans leur gestion quotidienne du personnel.
Le conseil statutaire est désormais la mission habituelle de 9 référents qui se sont répartis le territoire Drômois suivant les trois arrondissements de Valence, Die et Nyons.
Le centre de gestion met à disposition des ses adhérents un certain nombre de modèles d’actes et rédige, au gré de l’actualité réglementaire, diverses notes d’information ou de synthèse.
Enfin, des journées d’information sur des thèmes statutaires ou d'actualité sont périodiquement organisées dans tout le département par vos référents.